Installer le Firmware ESPeasy


Alors c'est quoi que c'est ça ESPeasy ?? Ben c'est une perle ! Sinon c'est un micrologiciel qui en plus peut s'installer sur des Arduinos, Raspberry PI mais le plus couramment sur des module ESP ! 

Et vous savez quoi !? Il n'y a même pas besoin de si connaître beaucoup en programmation car c'est juste de la configuration et il y a une multitude de capteurs déjà préinstallé ! Et si vous voulez allez plus loin vous pourrez aussi lié c'est petit bêtes à des programmes domotique Open sources ! 

Donc en gros c'est l'outils idéale pour commencer à faire vos premiers objets connecté 

Prérequis 

1. Avoir installer les pilotes CH340, si vous ne savez pas comment faire et ce que c'est je vous invite à suivre ce petit tuto avant de commencer :

Installer les pilotes-pour les ESP

Voilà encore juste une petite aparté ESPeasy a évolué la version que je vais utiliser dans ce tuto est basé sur ESPeasy MEGA v2.1 ! Hélas la v3.0 n'est pas encore sortie.. donc si je parle de ESPeasy MEGA c'est normal 



Allez assez perdu de temps on commence !


    Matériel utilisé..


    1. NodeMCU Lolin v3.0 (ESP8266)

    Étape 1 : Télécharger ESPeasy

    D'abord il vous faudra téléchargez une version ESPeasy ou ESPeasy MEGA


    Perso je vais prendre la dernière sortie soit "mega-20211224"

    Je vous recommande de télécharger le .zip avec ESP82XX car vous aurez ainsi toute les versions du micrologiciel pour tous les types de module ESP puis de le décompressez.


    Une fois cela fait vous aurez un dossier qui devrait ressemblé a ceci..

    L'outils FlashESP8266 et le dossier "bin" s



    Étape 2 : Flasher le module ESP

    Avant commencer, dans le dossier "bin" nous allons récupérer les fichiers avec l'extension .bin qui nous serons nécessaire pour flasher notre ESP8266 et installer le micrologiciel à savoir "blank_4MB.bin" et "ESP_Easy_mega_20211224_normal_ESP8266_4M1M.bin" et ensuite il faudra les copier à la racine de votre dossier ESPeasy
    * la copie de ces fichiers est important si vous utilisé la 1er méthode à l'étape 3 sinon laissez juste le fichier "blank_xMB.bin" !


    Vous avez sûrement remarqué le nombre de version voici un tableau qui explique ce qui a été intégré au micrologiciel

    Rentrons dans le vif du sujet et flashons cette cartes.. Donc maintenant nous allons connectez la carte ESP au PC et ensuite il va falloir lancer l’exécutable "FlashESP8266.exe" 
    *Il est possible qu'une autorisation vous soit demandée pour lancer le programme avec les privilèges administrateurs, accepter-les sinon ça risque de moins biens fonctionner et ce serai dommage !

    Si ça ce passe bien dans le premier champs vous devriez voir votre carte ainsi que le numéro de COM sur la quelle est branchée (dans mon cas le COM7). Dans le cas ou vous ne la voyez pas réinstaller les pilotes CH340 et redémarrer votre PC.



    Dans le 2ème champs il vous faudra sélectionner le fichier .bin que vous voulez téléverser, Dans ce cas nous allons choisir "blank_4MB.bin" 



    Reste plus qu'a appuyer sur le bouton Flash ! Et c'est parti !!! un terminal DOS va s'ouvrir et va injecter le programme vierge à la carte pour repartir à zéro ! 

    Et sachez !! Repartir de zéro.. bah ça prend au moins 3 minutes...................


    Quand le processus de flashage est terminé et que l'opération est un succès vous aurez le message "Flash Complete" valider et c'est terminé pour l'étape 2.



    Étape 3 : Téléverser le micrologiciel


    Méthode 1 : Téléversement avec "FlashESP8266.exe"
    Vous avez vu rien de bien compliquer..

    il vous suffira juste de sélectionner cette fois le 2ème fichier que nous avions copié à la racine du répértoire "ESP_Easy_mega_20211224_normal_ESP8266_4M1M.bin" 


    Et appuyé sur le bouton Flash ! Rebelote, ouverture du terminal et injection du programme mais cette fois ça prendra que 1 minutes ! A la fin vous aurez à nouveau le message si l'injection du programme c'est déroulée normalement !  

    Dès que l'opération sera terminée débranché votre carte ! Passez à l'étape 4

    Méthode 2 : Téléversement avec "ESP.Easy.Flasher.exe"
    Cette méthode vous permet de préconfigurer ESPeasy avec certain paramètres clé donc elle est plus reservée pour des personnes un peu plus expérimentée !

    Lancer l'exécutable "ESP.Easy.Flasher.exe", la première fois vous verrez que plusieurs dossiers vont se créer automatiquement à la racine de votre répertoire ESPeasy
    *Pareil que pour l'autre exécutable, Il est possible qu'une autorisation vous soit demandée pour lancer le programme avec les privilèges administrateurs, accepter-les sinon ça risque de moins biens fonctionner et ce serai dommage !

    1. COM port :Choisissez le port ou est connectée votre carte
    2. Firmware(.bin) : Sélectionnez le programme (Firmware) que vous voulez téléverser
    3. Baud rate : Définissez la vitesse de communication,par défaut 115200.


    Dans la section UNIT

    4. Name : Nommé comme vous semble votre ESP
    3. Number : Donnez un numéro a votre ESP
    *utile quand vous voudrez faire communiquer plusieurs modules ESP, alors attention pas de doublons 
    5. Admin password : Définissez un mot de passe, il vous sera demander à chaque connexion
    * Laissez vide si vous voulez ne pas avoir de mot de passe


    Dans la section WIFI

    6. Wifi SSID (main) : Rentrer manuellement votre SSID (principale)
    7. Wifi password (main) : Rentrer la clé de votre Wifi (principale)  
    8. Fixed IP : Si besoin 
    9. Wifi SSID (fallback) : Définissez la vitesse de communication BaudRate par défaut
    10. Wifi password (fallback) Définissez la vitesse de communication BaudRate par défaut


    11. Ici vous pouvez ajouter jusqu'à 4 règles que vous aurez préalablement écrite sur un fichier au format .txt merci le bloc note !


    12. Sélectionnez le programme (Firmware) que vous voulez téléverser


    Étape 4 : Se connecter sur l'access point créer module ESP

    Rebrancher votre carte et attendez 20 secondes.. Au bout de cette interminable attente regarder si un nouveau réseau wifi est apparu avec pour SSID : ESP_0 


    Choisissez-le et rentrer le mot de passe "configesp" si il vous est demander ! Maintenant ouvrer une fenêtre internet et rendez-vous à l'adresse http://192.168.4.1

    A présent vous devriez voir la fenêtre ci-dessous avec votre SSID et certainement d'autres, sélectionnez-le puis rentrer votre mot de passe dans le champs dédié


    Quand vous aurez valider un compte a rebours de 20 secondes sera lancer puis si tous c'est déroulé correctement la page va être rafraîchie et vous verrez l'adresse que votre routeur a attribué à votre ESP, notez la bien ! Dans mon cas http://192.168.1.112



    Étape 5 : Se connecter sur le module ESP en réseau local

    Donc tous ce qu'il reste a faire c'est de vos connectez à l'adresse que vous venez de notez et vous serez rediriger vers la page "Main" de ESPeasy !
    *Si vous ne l'avez pas fait il ne vous reste plus qu'a télécharger un analyseur de réseau et de l'identifier !



    C'est terminé pour ce tuto mais ne vous inquiétez pas dans les prochains je essayerai de vous expliquer les bases d'utilisation de ce micrologiciel mais aussi de l'utilisation de plein de capteurs dont voici la liste

     Les capteurs/compteurs :

    Les écrans :
    • OLED SSD1306
    • 7-segment display
    • Nextion
    • LCD2004
    Les Contrôleurs :

                           https://www.letscontrolit.com/

     

    Commentaires

    Articles les plus consultés