Installer les pilotes pour les ESP
Le CH340 c'est un convertisseur TTL (série) vers USB. Cette puce est utilisée dans certaines cartes comme celle des Arduino (Arduino non originaux), ESP8266, etc.
Les cartes utilisant cette puce ont l'avantage de ne pas avoir besoin de programmeur pour accéder au processeur ainsi que pour les programmer.
Par contre un pilote supplémentaire doit être installé avant de pouvoir commencer à travailler avec des cartes ayant ce circuit intégré.
Voilà pour ce qui est du CH340 et maintenant voici comment installer ce pilote !
Installation du pilote CH340 sous Windows
Vu que vous habitez en "Théorie" et que là bas tous ce passe bien, vous n'aurez que brancher votre carte et vous verrez en bas à droite que Windows installera automatiquement le pilote nécessaire.
Sinon... si ça n'a pas fonctionner.. Bienvenu dans le monde de l'informatique !!
Il ne vous reste plus qu'a installer le pilote, manuellement YOUPIE !
Pour vérifier si votre carte et bien reconnue tapez dans le menu Démarrer de Windows "Panneau de configuration" puis cherchez "Périphériques et imprimantes" tous en bas vous devriez voir une partie appelée "Non spécifié(e)" c'est depuis là que vous pourrez voir sur quel COM est brancher votre carte.
Maintenant passons à l'installations !
Étape 1 : Téléchargement du pilote
Tout d'abord, téléchargez le pilote CH340 à partir de ce lien.
Étape 2 : Installation du pilote
Après avoir téléchargé le pilote, décompresse-le et ouvrez-le
Si l'architecture de votre PC est x86 alors lancez l'exécutable "SETUP.exe"
Sinon si votre PC possède une architecture x64 alors copiez les fichier suivant dans le dossier "DRVSETUP64"
et exécutez le fichier .exe "DRVSETUP64.exe"
Dans la partie Select INF vous devriez voir le nom du pilote "CH341SER.INF" si c'est le cas appuyer sur le bouton "INSTALL"
Après une installation réussie, vous devriez voir ce message.
Dans certain cas il est possible que deviez redémarrer votre PC pour que l'installation du pilote soit effective et dans d'autre cela passe comme une lettre à la poste.
Étape 3 : Vérification de l'installation correcte
Si le pilote c'est correctement installé, et si votre carte est connectée au PC alors à présent vous pouvez voir son nom et son numéro de port dans mon cas le COM7 mais ça aurai pu très bien aussi tomber sur le COM8, 9 ou autres
Voilà j'espère que ce premier TUTO aura pu aider un peu ! N'hésite pas à laisser des commentaires ! ça peut aussi m'aider à m'améliorer ! TCHO Bonne !
Commentaires
Enregistrer un commentaire